Parcours Business International : Achat et Vente

Objectif de ce parcours est de former au marketing et au commerce à l’international en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international. À l’issue du parcours, les diplômés pourront occuper des postes dans les métiers du commerce international, quelle que soit l’organisation qu’ils intègreront.

Compétences développées au sein du parcours

  • Formuler une stratégie de commerce à l’international
  • Piloter les opérations à l’international
  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale.

Débouchés métiers

  • Acheteur international
  • Collaborateur direction commerciale export
  • Assistant chef de produit avec une dimension internationale
  • Assistant en ressources humaines avec une dimension interculturelle
  • Chargé de communication à l’internationale
  • Assistant en management et gestion de produit avec une dimension internationale

Contenu de la formation spécifique au parcours

Stratégie et veille à l’international

  • Définir et comprendre la veille stratégique et l’intelligence économique à l’international
  • Déterminer le problème décisionnel d’une entreprise à l’international.

Marketing et vente à l’internationale

  • Appréhender les différents aspects d’un problème marketing international
  • Développer les possibilités d’actions commerciales sur les marchés étrangers.

SAé Étude et sélection des marchés à l’étranger pour déployer l’offre

  • Identifier et sélectionner un marché potentiel à l’étranger pour le développement de l’offre.
  • La problématique professionnelle est centrée sur le choix d’un marché à l’étranger en évaluant son potentiel et ses risques à l’aide d’outils d’analyse adaptés.

Stratégie achats

  • Analyser les stratégies d’achat à l’international des entreprises pour comprendre leurs enjeux et leurs implications dans le fonctionnement global de l’entreprise.

Techniques du commerce international (1)

  • Comprendre les règles de l’import-export
  • Connaître les bases pour négocier à l’export

Management interculturel

  • Connaître et comprendre les marchés internationaux en ayant une pratique des habitudes et usages des populations concernées.
  • Faciliter la communication, la gestion et l’interaction entre les entreprises qui se développent à l’international et les collaborateurs et acteurs de différentes cultures.

SAé Développement de l’offre à l’international

  • Construire une offre en s’adaptant à la demande d’une clientèle internationale
  • La problématique professionnelle consiste à élaborer une offre en fonction du marché cible à l’international.

Approvisionnements

  • Préciser la fonction d’approvisionneur/fonction d’acheteur dans l’entreprise
  • Maîtriser les outils d’analyse, optimiser les stocks.

Techniques du commerce international (2)

  • Comprendre le mécanisme de l’échange des documents à l’export.

Comprendre le mécanisme des douanes

  • Maîtriser le paiement et les risques

Droit international

  • Élaborer un projet de contrat avec un partenaire à l’international

Logistique et supply chain

  • Mettre en œuvre des compétences relationnelles, de gestion et d’organisation de la logistique pour fournir un bien ou un service en délivrant la valeur maximum au client et à l’entreprise.
  • Connaître les spécificités de la logistique pour une activité e-commerce
  • Être capable de proposer des solutions pour assurer une chaîne logistique efficace au national et international.

Marketing achat

  • Analyser l’offre des fournisseurs et les actions marketing en direction de ces derniers.

Ressources et culture numériques appliquées au business international

  • Savoir utiliser un ERP et contribuer à son paramétrage commercial
  • Savoir rechercher et structurer les données et informations importantes
  • Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord efficaces et pertinents
  • Veiller à la protection des données et au respect de la RGPD
  • Contribuer à la sécurité du système d’informations
  • Acquérir une culture numérique

SAé Conduite d’une mission import ou export pour une entreprise

  • Déployer l’offre à l’international, en intégrant les aspects marketing, vente, logistiques, interculturels, transports, fournisseurs, approvisionnements et qualité.
  • La problématique professionnelle consiste à déployer une mission d’import ou d’export en qualité de prestataire d’une entreprise partenaire pour une mission d’export ou d’import.

English for international business

Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel international, notamment :

  • Se présenter dans un contexte professionnel
  • Présenter une entreprise, son activité, son environnement
  • S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
  • Interagir en situation professionnelle en adaptant les registres de langue à la situation.

Espagnol appliqué au commerce international

Approfondir les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel international, notamment :

  • Se présenter dans un contexte professionnel
  • Présenter une entreprise, son activité, son environnement
  • S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
  • Interagir en situation professionnelle en adaptant les registres de langue à la situation.

Spécificités du parcours en BUT 2 à TC Bordeaux

En BUT 2 : deux groupes et possibilité de suivre ce parcours en alternance, programme rigoureusement identique pour les deux groupes.

En BUT 3 : 1 groupe en mobilité (études en S5 et stage en S6) et 1 groupe en alternance

Calendrier du BUT 3 Parcours Business International

Nous contacter

Diana Sarrade
Responsable de parcours

Référence RNCP : 35355