L’alternance à TC Bordeaux

Le BUT Tech de Co en Alternance est possible sur 6 semestres ou en cours de formation. Ce cycle donne l’opportunité, très valorisante sur le marché du travail, d’un acquis théorique fort propre au BUT, couplé à une expérience professionnelle en entreprise sur 1 à 3 ans. Préparer un BUT Techniques de Commercialisation en alternance, c’est acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain. Pendant les semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils ont des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil.

Le diplôme préparé en formation en alternance est exactement le même que celui délivré en formation initiale. A l’issue des 2 à 6 semestres passés en alternance (de Bac à Bac+3), l’alternant est titulaire du même Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Les enseignements et les enseignants sont les mêmes que dans la formation initiale.

L'alternance en 1ère année du BUT

26 semaines en entreprise + 23 lundi ou samedi en entreprise = 163 jours en entreprise

26 semaines de 4 jours à l’IUT = 104 jours de formation à l’IUT

L'alternance en 2ème année du BUT

24 semaines en entreprise (120 jours) + 22 vendredis en entreprise = 144 jours en entreprise

29 semaines de 4 jours à l’IUT = 116 jours à l’IUT

L'alternance en 3ème année du BUT

Le calendrier de l’alternance en troisième année sera prochainement communiqué.
Si le semestre 5 alterne régulièrement des périodes en entreprise et à l’IUT, le semestre 6 est principalement dédié à l’alternance.

L'évaluation de l'alternance

L’alternance fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de SAé. Un contenu écrit est attendu, pour lequel le cahier des charges est présenté à l’étudiant dès le début de l’année.

Cela permet notamment à l’alternant de mieux comprendre les liens entre théorie et pratique et de prendre du recul sur ses missions en entreprise.

Contact

Catherine MADRID
Responsable accompagnement à la vie professionnelle