Les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAé)

Les SAés sont des mises en situation qui mobilisent plusieurs ressources et compétences afin de résoudre une problématique donnée. Ces SAés peuvent être réalisées sur des cas fictifs ou des cas réels proposés par des entreprises, des associations… La diversité des situations proposées permet un apprentissage d’autant plus riche.

Comprendre les Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAé) en 2 min

Les différentes SAé du BUT TC

Les différentes SAé du BUT TC

Exemples de SAés à Tech de Co Bordeaux

Business-développement-et-management-de-la-relation-client

SAé Vendre S1

Démarche de prospection dans le cadre de la recherche de stage

  • Élaboration ou qualification d’un fichier d’entreprises à prospecter, qualification du fichier
  • Réalisation d’un plan d’appel / Préparation d’outils de suivi de la prospection / Appels / Bilan et analyse de l’opération de prospection.

SAé Communiquer S2

Dossier de presse et affiche

Dans le cadre d’une collaboration avec différentes associations, réalisation d’un dossier de presse et d’une affiche afin de répondre à la problématique donnée

SAé transverse S2

Etude et sélection de marchés étrangers

  • Identification et sélection d’un marché potentiel pour le développement de l’offre d’une entreprise donnée.
  • Collecte et analyse des informations de l’environnement international
  • Rédaction d’un rapport et réalisation d’une vidéo en langue étrangère.

SAé Création d'entreprise S3

Conception d’un projet entrepreneurial à porter en équipe : de la mise au point de l’idée jusqu’au pitch du projet (présentation orale visant à convaincre des partenaires potentiels)

Les + de l'apprentissage par les SAé

  • Une mise en situation authentique
  • Une meilleure compréhension de la complémentarité des ressources
  • Un apprentissage du travail en groupe.

Contact

Laurence Chérel et Annaig Prigent

Responsables Pédagogiques du BUT Tech de Co