Les stages à TC Bordeaux

Un stage est une expérience personnelle de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement suivie par un(e) étudiant(e) dans une entreprise, une association ou une collectivité. Il permet d’acquérir et/ou de mettre en œuvre des compétences professionnelles. Il s’effectue pendant une période précise, inscrite dans le calendrier pédagogique de la formation et fait l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et Tech de Co. Cette convention précise les modalités d’encadrement, les périodes, les objectifs de chaque stage. Il est obligatoire pour les étudiant(e)s en formation initiale mais ne concerne pas les étudiant(e)s en alternance.

=> Étudiants concernés : en formation initiale et Pass’BUT.

Les différents stages en BUT / Pass'BUT à TC Bordeaux

Les stages finalisent la professionnalisation de la formation BUT. Ils sont obligatoires et doivent permettre de réaliser des missions conformes aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Ils sont donc intégrés au cursus pédagogique de Tech de Co. Le Programme National (PN) prévoit 22 semaines minimum sur les trois années de formation initiale. À Bordeaux nous avons choisi d’aller bien au-delà avec une durée cumulée pouvant dépasser les 28 semaines.

Stage découverte

Ce stage de 3 semaines en janvier effectué par les étudiants de 1ère année dont c’est le premier stage du BUT, doit permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise et les métiers commerciaux. Il s’agit d’un stage d’observation critique au cours duquel l’étudiant va opérer une première confrontation entre les enseignements reçus à Tech de Co et la pratique commerciale en entreprise.

Pour certains étudiants, ce stage peut déclencher la volonté de poursuivre le cursus Tech de Co Bordeaux en alternance. En effet, le passage en alternance est possible à tout moment au cours du BUT à la condition que le contrat couvre le reste de la formation jusqu’à obtention du diplôme.

Etudiants concernés : 1e année en formation initiale

Stage Vente à la Foire Internationale de Bordeaux

Ce stage de vente se déroule traditionnellement pendant la Foire Internationale de Bordeaux. Cependant, en l’absence de cet évènement régional, par exemple en mai 2021 d’autres expériences de vente ont été proposées sous forme d’action commerciale caritative.

Cette expérience permet à l’étudiant de faire ses premiers pas dans le domaine de la vente, l’accueil ou la négociation. Un enseignant de Tech de Co assure le suivi et l’évaluation.

Etudiants concernés : 1e année en formation initiale

Stage International

Ce stage d’un mois entre juin et août obligatoire pour les étudiants en formation initiale se fait entre le BUT 1 et 2 et a un double objectif :

  • L’amélioration des compétences en langues étrangères,
  • La découverte d’un milieu commercial étranger

Chaque étudiant doit partir quatre semaines dans un pays anglophone ou hispanophone. Il peut y partir en stage ou y exercer un emploi saisonnier et seulement y réaliser une mission qui nécessitera des contacts avec les populations locales.

Le sujet de mission est validé par une commission et les professeurs de langues. Le départ en stage est préparé dans le cadre d’un séminaire international.

Etudiants concernés : 1e année en formation initiale

Stage Missions en BUT 2 et Pass'BUT

ll concerne les étudiants de BUT 2 et du Pass’BUT. Ce stage se déroule en Janvier-Février pour les étudiants de BUT 2 année (Durée : 8 semaines), et 2 semaines en Avril et 6 semaines sur juin juillet pour le Pass’BUT.

L’étudiant(e) réalise un stage avec une mission commerciale lui permettant de développer ses compétences en marketing, vente et communication commerciale et les compétences spécifiques de son parcours. Par exemple :

  • Manager la relation client
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international
  • Développer un projet e-business
  • Piloter un espace de vente dédié à la mode

Stage spécifique parcours BUT3

Pendant 12 à 16 semaines, l’étudiant doit conduire une ou plusieurs missions en responsabilité et en lien avec les compétences spécifiques de son parcours.

Exemples de compétences susceptibles d’être renforcées par ce stage :

  • Utiliser des méthodes d’analyses pertinentes
  • Concevoir des solutions adaptées à une mission
  • Manager la relation client
  • Développer un projet e-business
  • Piloter un espace de vente dédié à la mode
  • Formuler une stratégie de commerce à l’international

NB : La quasi-totalité des parcours en BUT 3 demandent une alternance spécifique parcours et non un stage spécifique parcours.

L'accompagnement à la recherche de stage

Les étudiants doivent trouver eux-mêmes les entreprises qui les accueilleront en stage. Pour les aider dans leur recherche, ils peuvent échanger avec la responsable des stages ou leur enseignant(e) référent(e). Ils ont également à leur disposition un espace de leur environnement numérique qui comporte entre autres :

  • Un fichier d’entreprises ayant déjà reçu des stagiaires de Tech de Co.
  • La possibilité de consulter des offres de stages régulièrement mises à jour.

Un stage-dating est également organisé en novembre.

L'évaluation des stages

Chaque stage fait l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une SAé. Un contenu écrit est attendu, pour lequel le cahier des charges est présenté à l’étudiant dès le début de l’année.

Contact

Catherine Madrid – Responsable accompagnement à la vie professionnelle.