Parcours Marketing et Management du Point de Vente dans le secteur de la Mode

Ce parcours vise à former à la gestion de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente, dans le secteur de la mode en particulier (textile, textile enfant, sportswear, chaussures, bijouterie, maroquinerie, lingerie, cosmétique, parfumerie…).

Compétences développées au sein du parcours

  • Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
  • Piloter un espace de vente
  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

Débouchés métiers

Responsable point de vente indépendant mode ; Responsable point de vente franchise mode ; Vendeur point de vente mode ; Responsable commercial développement de franchise ; Responsable commercial en showroom mode ; Responsable merchandising mode ; Chargé / responsable communication en PDV mode…

Contenu de la formation spécifique au parcours

Management de la performance commerciale :

  • Comprendre le fonctionnement d’un point de vente et ses indicateurs de performance commerciale
  • Communiquer sur les objectifs et les résultats professionnellement

Marketing du point de vente : 

  • Comprendre les évolutions et les stratégies de développement des différents acteurs de la distribution 
  • Comprendre un concept d’enseigne et maîtriser ses leviers opérationnels
  • Analyser le comportement du consommateur face au point de vente
  • Mettre en œuvre la stratégie d’une enseigne

SAé : Démarche de création d’entreprise et d’ouverture d’un point de vente

SAé : Analyse d’un point de vente ou d’un rayon dans son environnement concurrentiel

Gestion de la Relation Client :

  • Gérer l’animation commerciale du point de vente ou du rayon
  • Définir des objectifs de vente en cohérence avec les actions
  • Analyser des comportements du client
  • Utiliser des KPI pour mesurer l’efficacité des actions

Merchandising :

  • Maîtriser les techniques d’allocation de l’espace et d’implantation des produits
  • Connaître les critères de construction de l’assortiment
  • Utiliser les objectifs et les composantes de la communication sur le lieu de vente
  • Comprendre l’impact de l’atmosphère du point de vente sur les résultats du magasin

Supply Chain :

  • S’approprier la chaîne d’approvisionnement de l’espace de vente
  • Coordonner et contrôler les opérations logistiques
  • Optimiser les approvisionnements
  • Maîtriser les notions clés de la qualité pour les intégrer au processus d’approvisionnement

SAé : Propositions d’amélioration du fonctionnement du PV et du management d’équipe

Distribution :

  • Connaître les obligations et les responsabilités des enseignes en matière d’information produit et sécurité clients
  • Savoir les appliquer à son point de vente

Management d’équipe :

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe commerciale et savoir l’organiser
  • Comprendre les principes du management d’une équipe et s’approprier un style de management
  • Fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs
  • Sélectionner des collaborateurs et valoriser leurs compétences

Expérience Client :

  • Analyser et optimiser le parcours client dans une perspective omnicanal
  • Construire l’expérience client

Développer un portefeuille de clients/prospects et effectuer le suivi de la clientèle

Trade Marketing :

  • Sélectionner des fournisseurs
  • Optimiser la relation entre le producteur et le fournisseur

SAé : Développement de l’omnicanalité et ses conséquences sur le pilotage du PV et le management de l’équipe commerciale

Droit du travail :

  • Connaître et gérer la négociation collective dans l’entreprise
  • Savoir déterminer la qualification professionnelle et les fonctions exercées : éléments substantiels du contrat de travail
  • Savoir gérer le temps de travail des salariés
  • Gérer les relations avec les délégués du personnel et les délégués syndicaux

Prise de décision et pilotage :

  • Mettre en place des stratégies et tactiques opérationnelles, adaptées et innovantes
  • Favoriser l’initiative et la créativité
  • Faire face aux imprévus par des décisions adaptées
  • Savoir se positionner en manager coach – manager formateur

Spécificités du parcours en BUT 3 à TC Bordeaux

En BUT 3 : un groupe en alternance

Calendrier du BUT3 Parcours Marketing et Management du Point de Vente

Nous contacter

Yves Davo
Responsable de parcours

Référence RNCP : 35356