Le BUT Tech de Co

Il s’agit d’une formation universitaire professionnalisante prenant appui sur un programme national organisé sur une approche par compétences. Elle est rythmée par des périodes d’immersion en entreprises par le biais de stages ou de contrat en alternance. Elle ouvre sur 4 parcours de spécialité à partir de la 2ème année de formation :

Objectifs du BUT TC

  • Former les étudiants pour leur permettre d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • Accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • Préparer les étudiants à une insertion professionnelle au niveau 6 ou à une poursuite d’études

Compétences développées en tronc commun

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l’aide d’outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation.
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Les débouchés métiers

Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation exerce son activité dans toutes les entreprises.

Type d’emplois accessibles avec le parcours marketing digital, e business et entrepreneuriat

  • Débutant : responsable d’entreprise, assistant.e marketing, animateur marketing et commercial de site internet, animateur de sites internet et de réseaux sociaux, community manager.
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : responsable d’entreprise, responsable d’association, chargé d’affaires e-business, web marketeur.

Type d’emplois accessibles avec le parcours business international : achat et vente :

  • Débutant : assistant responsable de zone, commercial junior, assistant chef de zone, adjoint responsable import-export, adjoint cadre direction internationale, assistant acheteur, assistant approvisionnements, assistant responsable de groupes d’achat.
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : administration de ventes export, acheteur, approvisionneur, responsable import-export.

Type d’emplois accessibles avec le parcours marketing et management du point de vente :

  • Débutant : Assistant manager, Merchandiser, Animateur de ventes, Manager de rayon
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : Chef de rayon, Manager de point de vente, Responsable de point de vente, Chef de secteur, Responsable drive, Responsable merchandising.

Type d’emplois accessibles avec le parcours Business développement et management de la relation client :

  • Débutant : Chargé(e) de clientèle, Chargé (e) de clientèle e-commerce, Adjoint (e) service clients, Technico-commercial (e), Commercial(e), Téléconseiller(e), Business developper.
  • Après 2 ou 3 ans d’expérience : Manager relation client, Directeur (trice) commercial(e), Responsable service relation client, Cadre commercial, Responsable commercial (e).

Contenu de la formation

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ Marketing : positionnement d’une offre simple sur un marché
  • SAÉ Vente : démarche de prospection
  • SAÉ Communication commerciale : création d’un support « print »
  • PORTFOLIO

Ressources

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale Etudes marketing – 1
  • Environnement économique de l’entreprise
  • Environnement juridique de l’entreprise Techniques quantitatives et représentations – 1
  • Eléments financiers de l’entreprise
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet
  • Langue A Anglais du commerce – 1
  • Langue B du commerce – 1
  • Ressources et culture numériques – 1
  • Expression, communication et culture 1
  • Projet personnel professionnel – 1

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • SAÉ Marketing : marketing mix
  • SAÉ Vente : initiation au jeu de rôle de négociation
  • SAÉ Communication commerciale : élaboration d’un plan de communication commerciale
  • SAÉ Conception d’un projet en déployant les techniques de commercialisation
  • STAGE
  • PORTFOLIO

Ressources

  • Marketing mix – 1
  • Prospection et négociation Moyens de la communication commerciale
  • Etudes marketing – 2
  • Relations contractuelles commerciales
  • Techniques quantitatives et représentations – 2
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Canaux de commercialisation et de distribution
  • Psychologie sociale Gestion et conduite de projet
  • Langue A Anglais du commerce – 2
  • Langue B du commerce – 2
  • Ressources et culture numériques – 2
  • Expression, communication et culture – 2
  • Projet personnel professionnel – 2

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • Pilotage d’un projet en déployant les techniques de commercialisation.

Ressources

  • Marketing Mix – 2
  • Entretien de vente Principes de la communication digitale
  • Études marketing – 3
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales – 1
  • Techniques quantitatives et représentations – 3
  • Tableau de bord commercial
  • Psychologie sociale du travail Anglais appliqué au commerce – 3
  • LV B appliquée au commerce – 3
  • Ressources et culture numériques – 3
  • Expression, communication, culture – 3
  • Projet Personnel Professionnel – 3

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • Évaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation
  • Pilotage commercial d’une organisation
  • Portfolio

Ressources

  • Stratégie marketing
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication
  • Droit du travail
  • Anglais appliqué au commerce – 4
  • LV B appliquée au commerce – 4
  • Expression, communication, culture – 4
  • Projet Personnel et Professionnel – 4

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • PORTFOLIO : Démarche portfolio

Ressources

  • Stratégie d’entreprise – 1
  • Négocier dans des contextes spécifiques – 1
  • Financement et régulation de l’économie Droit des activités commerciales – 2
  • Analyse financière Anglais appliqué au commerce – 5
  • LV B appliquée au commerce – 5
  • Expression, communication, culture – 5
  • Projet Perconnel et Professionnel – 5

Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

  • PORTFOLIO

Ressources

  • Stratégie d’entreprise – 2
  • Négocier dans des contextes spécifiques – 2

Organisation des études

Les activités pédagogiques (Ressources et SAé) sont programmées par semestre sur les différents jours de la semaine par créneaux de 2 heures.

Sur chaque journée, 4 créneaux d’activités pédagogiques sont planifiés. Les semaines ne sont pas identiques car les ressources et Saé ont des volumes horaires différents. Elles sont conçues pour respecter une progression en lien avec la montée en compétences des apprenants. Chaque compétence est construite sur au moins 2 niveaux (BUT 1A, BUT 2A, BUT 3A).

Les évaluations sont réalisées en contrôle continu et régulier. Le BUT ne comporte pas d’examen terminal. Au sein de chaque compétence, les SAé et les ressources sont affectées de coefficients. Une même ressource peut être intégrée dans l’évaluation de plusieurs compétences. Une compétence est acquise, et donc validée, dès lors que la moyenne de cette dernière est égale ou supérieure à 10/20. Si une compétence n’est pas acquise mais que sa moyenne générale est au moins égale à 8/20, elle pourra être validée l’année suivante si la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20. Le niveau de l’année n+1 valide le niveau qui le précède même si celui-ci n’est pas acquis. Les compétences ne se compensent pas entre elles. Chacun des semestres ne peut être redoublé qu’une seule fois, dans la limite de quatre redoublements possibles (potentiellement sept années de BUT).

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire.L’assiduité est la première condition de validation de chaque année de formation. Par semestre, il est toléré 3 absences injustifiées. Une absence est comptabilisée par créneau ‘activité pédagogique manqué.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (toutes séries) ou du D.A.E.U. (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

Qualités attendues chez les candidats :

  • un niveau satisfaisant d’expression écrite et orale
  • une ouverture d’esprit
  • une faculté d’adaptation
  • l’aptitude à formuler un projet de carrière ou de poursuite d’études en cohérence avec la formation dispensée à Tech de Co Bordeaux
  • une vraie motivation pour les métiers du commerce
  • une volonté de développer des qualités de méthode et d’initiative
  • l’aptitude à l’écoute, à la communication et au travail d’équipe

Pour pouvoir intégrer le BUT Tech de Co de Bordeaux, il faut candidater sur la plateforme ParcourSup. Il est impératif de respecter scrupuleusement les consignes et de construire le Projet de Formation Motivé (PFM) selon les consignes précises communiquées.

Étudiants en salle de créativité